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Améliorer l'efficacité d'un processus opérationnel

Amélioration de processus
  • pour améliorer la qualité des prestations fournies au client

  • pour accroître la productivité et réduire les coûts

  • pour améliorer la qualité de vie au travail

L'expertise d'Ailante

  • Analyse de la situation actuelle et identification des axes d'amélioration
  • Cartographie du processus
  • Mesure de l'efficacité du processus
  • Mise en place des améliorations et conduite du changement
  • Mise en place du pilotage du processus

Quels processus ?

Ailante intervient sur tous les processus opérationnels (ex. : relation client, facturation, livraison), support (ex. : gestion de parc) et managériaux (ex. : outils de pilotage, planification, reporting, méthodes de management). Ces processus ont en commun de traiter de l'information. Pour plus d'explications, lire Qu'entend-on exactement par processus ? Ailante n'intervient pas sur les chaînes de fabrication.

Quelle expertise ?

Nous sommes experts dans les méthodes d'amélioration de processus, l'expertise métier est l'apanage de l'entreprise. L'efficacité d'un projet d'amélioration découle d'une étroite collaboration avec les équipes opérationnelles.

La méthodologie DMAIC / Lean - 6 sigma est mise en œuvre dans les plus grands groupes internationaux, industriels ou de services. Nous avons obtenu la certification Black Belt au terme d'une longue formation à cette méthodologie, suivie de la conduite de trois projets réussis. Depuis presque 20 ans, nous l'appliquons à l'amélioration dans différents environnements professionnels.

Pourquoi faire appel à un prestataire externe pour améliorer les processus ?

L'encadrement améliore en permanence les processus sans avoir recours à une aide externe. Cependant, le rythme opérationnel conduit souvent à pallier aux dysfonctionnements sans remettre en question le mode de fonctionnement dans son ensemble. Cela se manifeste par la persistance de certains problèmes récurrents dans l'entreprise.

Le consultant apporte :

    • une méthode d'analyse du processus dans son ensemble plus efficace que des améliorations à la marge

    • un pilotage du projet d'amélioration incluant la mobilisation des équipes et l'accompagnement du changement

    • une comparaison avec les meilleures pratiques sur le marché

    • une amélioration des outils (développement d'outils micro-informatiques, design d'outils de flux opérationnels ou work-flow)

    • un investissement en temps dont ne disposent pas les collaborateurs pour aller dans le niveau de détail nécessaire

Appropriation par les opérationnels

Le savoir-faire du consultant repose sur sa capacité à bâtir un consensus sur les améliorations à mettre en place. L'adhésion de l'équipe est essentielle à la réussite du projet : elle valide toutes les options prises et reste maîtresse dans leur mise en œuvre.

Les opérationnels sont donc partie prenante du projet. Rien ne peut être réalisé sans leur collaboration active, ce qui implique qu'ils doivent consacrer une partie de leur temps au projet.

Plus que des recommandations : la mise en place des améliorations

Ailante vous accompagne jusqu'à ce que les améliorations soient constatées et s'assure qu'elles soient pérennes. Notre savoir-faire repose sur notre capacité à mettre en œuvre les solutions les plus pragmatiques en fonction des contraintes de votre entreprise.

Certains de l'efficacité de l'approche déployée, nous sommes disposés à conditionner notre rémunération à l'atteinte de résultats.

Qu'entend-on exactement par processus ?

 

Besoin difficile à cerner : commencez par un audit d'une journée

 

Concrètement, que fait le consultant ?

 

Exemples de missions

 

Consultant ? C'est un métier ?

 

Les processus entravent-ils la créativité ?