<

Accueil > Améliorer l'efficacité d'un processus opérationnel > Article sur le métier de consultant

Consultant ? C'est un métier ?

Article publié sur Linkedin le 10/10/2016

Pour beaucoup, y compris dans le monde professionnel, le terme « consultant » n’évoque aucune activité concrète et tangible.

Et c’est bien normal, car ce mot « valise » contient des domaines et des types de prestations totalement différents.
Pour aggraver la confusion, « consulting » est traduit en français par « conseil », alors que la plupart des consultants n’exercent pas d’activité de conseil, au sens propre du terme.

En fait, le terme consultant a, au moins, deux acceptions :

L’image du consultant est souvent celle de quelqu'un payé (cher) pour donner son avis, laissant aux autres le soin de mettre en œuvre ses idées lumineuses. Forcément, ça attise envie et ironie.

Pourtant, si le recours des entreprises aux consultants tend à se développer (Le marché français du consulting en hausse), c’est qu’ils répondent à des besoins :

Naturellement, la plupart des consultants répondent à un peu tous ces besoins à la fois.

Mais en comparant les extrémités de ce large spectre, on comprendra qu’entre le consultant salarié dans un grand cabinet chargé de délivrer une stratégie d’implantation sur un marché et l’informaticien en free-lance implanté pendant un an dans une organisation pour contribuer au développement d’un logiciel, il ne s’agit pas du même métier. Le terme de consultant, et, pire encore, celui de conseil, sont inopérants à rendre compte de cette diversité.

Fondamentalement, le consultant remplit une mission qui n’est pas  accomplie, ou pas suffisamment, ou pas assez rigoureusement, ou encore pas remplie de la façon la plus efficace dans l'entreprise.

Pour plus de clarté, il faudrait des mots différents pour désigner ces différents types de contribution. Après tout, on dit ophtalmologue et non « consultant en organe de la vision ».
Alors en définitive, non, ... consultant ça n’est pas un métier !

Concrètement, que fait le consultant ?

 

Besoin difficile à cerner : commencez par un audit d'une journée

 

Qu'entend-on exactement par processus ?