<

Accueil > Optimisation du pilotage de l'activité

Optimisation du pilotage de l'activité

Pilotage de l'activité

Pour avoir la maîtrise sur l'atteinte des objectifs.

L'expertise d'Ailante

  • Planning de capacité (prévisions, objectifs et dimensionnement)
  • Outils de reporting
  • Plan d'action
  • Pilotage des processus de contrôle
  • Suivi des prestataires externes

Disposer d'un cockpit performant

Quelle que soit l'activité opérationnelle, le pilotage s'appuie sur des données chiffrées. Processus à part entière, son efficacité dépend de la disponibilité des indicateurs, de la facilité de les extraire sans avoir à les retraiter, de l'ergonomie des rapports mais aussi de la régularité de leur exploitation et du suivi des actions qui découlent de leur analyse.

Nous avons accompagné de multiples optimisations du pilotage : création d'outils ou rationalisation d'outils trop complexes, amélioration des pratiques d'exploitation et de mise en œuvre des décisions.

Démarche méthodologique

Recensement des indicateurs

Les indicateurs de pilotage permettent de suivre les flux et les stocks et sont nécessaires à la prévision et à la planification. Les indicateurs de performance permettent de suivre l'atteinte d'objectifs quantitatifs ou qualitatifs (5 catégories différentes).

Avec les managers, nous recensons et identifions vos indicateurs clé (KPI's) destinés aux rapports de suivi de la performance. La complétude d'une grille de spécification pour chaque indicateur (16 champs) permet de définir le besoin pour créer ou améliorer les rapports.

Maquettage des rapports

Il existe une grande variété de rapports possibles en fonction des besoins. Notre démarche commence par s'intéresser à la façon dont ils seront exploités : à quelle cadence, pour quel suivi ? L'exercice consiste à trouver le juste équilibre entre le nombre de rapports et la densité de l'information que délivre chacun d'eux. En effet, l'expérience montre que des rapports mal adaptés aux besoins sont ensuite peu exploités.

Collecte des données et restitution

La collecte et la restitution des données peut s'avérer complexe. Nous assurons l'interface entre les utilisateurs et les informaticiens, pour une bonne compréhension mutuelle. Si nécessaire, nous réalisons de schémas de flux de données et nous assurons de l'intégrité des informations. Que les données soient collectées par requêtage sous format CSV, dans un entrepôt de données (data warehouse) ou directement dans l'outil de reporting, nous savons nous adapter aux différentes configurations.

Planning de capacité

Le planning de capacité est un outil permettant les prévisions et le dimensionnement de l'activité, préalable à la planification des ressources. S'il existe sous des formes parfois très sophistiquées, nous recommandons en général de débuter par un modèle simple sur Excel, qui sera complété et précisé par boucles itératives. En effet, les capacités de prévision peuvent trouver rapidement leurs limites du fait du manque de données, de la taille réduite de l'échantillon ou du manque de stabilité du processus piloté. Dans ce cas, il ne sert à rien d'investir dans des modèles compliqués qui ne tiennent pas leurs promesses.

Comités de pilotage et suivi du plan d'action

Les outils les plus performants n'ont d'utilité que s'ils sont exploités régulièrement et qu'ils débouchent sur des actions concrètes. Avec l'encadrement, nous mettons en place les conditions nécessaires : définition des comités de pilotage et construction du plan d'action.

Besoin difficile à cerner : commencez par un audit d'une journée

 

Développement d'outils Access

 

Concrètement, que fait le consultant ?

 

Qu'entend-on exactement par processus ?