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Accueil > Améliorer l'efficacité d'un processus opérationnel > Qu'est-ce qu'un processus ?

Qu'entend-on exactement par processus ?

En entreprise, on emploie le terme processus dans un sens beaucoup plus spécifique que dans le langage courant.

Par processus, il faut comprendre une chaîne d'opérations effectuées régulièrement.
Pour donner un exemple trivial, la chaîne d'opérations effectuées par chacun le matin entre le réveil et le départ au travail, constitue un processus dont les étapes peuvent être illustrées de la façon suivante :

Exemple de processus

On confond fréquemment le processus et la procédure, cette dernière étant le document qui décrit la façon d'opérer le premier. En fait, il faut bien avoir à l'esprit qu'un processus peut exister sans jamais avoir été décrit.

Alors quels sont les processus dans l'entreprise ?
Le premier exemple auquel on pense est la chaîne de fabrication. Les chaînes de fabrication sont optimisées en permanence par les ingénieurs chargés de les piloter, parce qu'elles constituent le cœur de métier des entreprises manufacturières.

Mais qu'en est-il de tous les autres processus d'entreprise ?

Qu'est-ce que l'approche processus ?
L'approche processus considère que le bon fonctionnement de l'entreprise est essentiellement conditionné par la conception de chaînes opératoires efficaces. La fonction des collaborateurs n'est pas de pallier les déficiences des processus, mais de contribuer à les améliorer. Nous considérons que l'amélioration des processus fait partie des fonctions du manager, en complément des bonnes pratiques de développement de la performance de ses collaborateurs.

Comment améliorer les processus ?
Depuis une cinquantaine d'années, l'amélioration de processus a fait l'objet de nombreux travaux de recherche et de mise au point de méthodologies. Toutes ont en commun de fonctionner par étapes, d'utiliser une boîte à outils méthodologiques et d'améliorer les processus de façon itérative (amélioration continue).

Ailante utilise la méthode la plus connue : DMAIC / Lean 6 sigma, qui a été déployée à grande échelle dans des groupes tels que Motorola, IBM, Toyota, General Electric, Renault, HP, Dassault Aviation, BNP Paribas, Rank Xerox.
Nous avons obtenu la certification "Black Belt", au terme de la conduite de plusieurs projets d'amélioration réussis.

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