Accueil > Former à l'efficacité professionnelle > Communication efficace

Formations Communiquer de façon efficace dans l'entreprise

Communiquer de façon efficaceC'est une banalité que de dire qu'un grand nombre des dysfonctionnements internes des entreprises sont dus à des problèmes de communication entre les collaborateurs. Mais ceux-ci ont-ils jamais été formés aux bonnes pratiques de communication individuelle ?

La maîtrise de la communication doit être considérée comme une compétence professionnelle : communiquer de façon efficace c'est d'abord évoluer du mode spontané vers un mode conscient des enjeux et des techniques.

Techniques de communication efficace

Communiquer nous semble évident, parce que nous l'avons toujours fait. Mais dans un contexte professionnel, l'enjeu dépasse celui des situations de la vie courante. Maîtriser les bonnes pratiques est la clé de l'efficacité.

L'objectif est de comprendre les mécanismes psychologiques à l'œuvre dans la communication, d'éviter les pièges de l'expression, de maîtriser quelques techniques telles que le questionnement et l'assertivité, d'avoir le bon réflexe pour choisir le média adapté à chaque situation.

Conduire des réunions productives

On entend souvent déplorer la trop grande part de temps de travail consacrée en réunions peu productives. Et c'est souvent vrai !

L'objectif est d'acquérir une méthode rigoureuse dans l'organisation et la conduite de réunion.

Nous proposons également des formations de niveau expert sur des techniques d'animation de réunion, pour ceux qui doivent conduire des réunions de type brainstorming, notamment dans le cadre de conduite de projets.

Communication écrite plus synthétique

La communication écrite en milieu professionnel déroge aux formats appris dans l'enseignement. C'est pourquoi il semble si difficile de communiquer de façon synthétique. Mais le volume de messages échangés ne permet pas de se livrer à l'exégèse des écrits : il faut savoir dire l'essentiel en peu de mots.

L'objectif est d'apprendre une méthode pour faire passer ses messages de façon plus efficace, dans ses e-mails, courriers, comptes-rendus et présentations.

Toutes les formations Ailante en un coup d'œil

 

Bâtir votre session de formation

 

Pédagogie Ailante

 

Notre charte éthique de formation

 

Formations : aspects pratiques