Accueil > Formation : éthique du management

Notre éthique du management

Qu'entendons-nous par management ?

Le terme "management" est un mot « valise » qui recouvre des concepts différents. Nous désignons ici par management les pratiques d'encadrement de collaborateurs.

Pour un positionnement managérial assumé

Nos expériences nous confrontent à toutes sortes d'environnements professionnels, et à l'intérieur de ceux-ci, à toutes sortes de pratiques managériales. Or, les encadrants ne constituent pas une corporation qui oblige chacun de ses membres à cautionner les comportements de tous les autres. Nous considérons que le manager doit se forger des convictions qui le conduisent à assumer son positionnement et ses pratiques managériales et à refuser celles auxquelles il n'adhère pas.

Pour un management ancré dans la réalité des rapports sociaux

Les relations professionnelles sont soumises à des contraintes et des rapports de force correspondant à la réalité sociale dans laquelle elles s'inscrivent. Pour nous, le manager doit les prendre en compte comme des conditions de base de son action. Nous estimons que sa fonction n'est ni de les changer, ni de les nier en les masquant derrière un consensus de façade.

Nous fondons notre approche du management en partant de la réalité concrète du contrat de travail. Pour nous, le premier devoir éthique du manager est de replacer en permanence les rapports humains dans le cadre de cette relation contractuelle. Il doit s'interdire toute manipulation et fonder systématiquement la relation sur le métier et les considérations professionnelles.

Pour un management humble

À l'inverse, fonder son management sur la recherche du bien-être de ses collaborateurs nous parait être un positionnement difficilement tenable. Non que le bien-être des collaborateurs soit indifférent, entendons-nous bien. Mais le manager doit résister en permanence à la tentation d'exercer une "toute puissance", fut-elle motivée par les meilleures intentions. Le manager représente l'entreprise vis à vis de ses collaborateurs. Il a le devoir de garder un positionnement sans ambiguïté à leur égard.

Pour un management équitable

Nous considérons que l'encadrant doit exercer le même management vis à vis de tous ses collaborateurs. Bien entendu, ce management s'adapte à chaque situation, de la même façon que le médecin adapte sa prescription à chaque diagnostic, tout en exerçant la même médecine. Il est bien naturel de préférer travailler avec les collaborateurs qui nécessitent le moins d'intervention. Mais nous considérons que c'est précisément la fonction du manager que de faire monter en performance les collaborateurs, quel que soit le niveau où ils se situent. Chacun doit être traité de la même façon, même si certains requièrent davantage de suivi que d'autres. Le manager doit veiller à la constance et à la cohérence de son management pour garantir un traitement équitable des collaborateurs.

Pour une communication directe dans le management

L'efficacité managériale repose d'abord sur la capacité à établir un dialogue direct avec ses collaborateurs. Recourir à des arguments d'autorité conduit inévitablement à ce que les collaborateurs n'expriment pas tous leurs points de vue. Or, toute expression doit être considérée comme une occasion d'améliorer la relation ou l'organisation du travail. Le manager doit encourager une expression libre pour instaurer la confiance de ses collaborateurs.

Pour un management qui développe l'autonomie des collaborateurs

Un management trop directif ou trop protecteur inhibe le développement des compétences et de la performance des collaborateurs. Tout manager doit garder à l'esprit qu'il n'est destiné à encadrer ses collaborateurs que pour une période donnée de leur parcours professionnel. Il doit se fixer pour règle de développer leur autonomie de façon à ce qu'ils se trouvent en fin de période, au minimum, au même niveau d'employabilité qu'en début.

L'expérience nous a convaincu que ces principes sont la base d'un management qui développe la performance des collaborateurs : plus que la vertu, c'est la recherche d'efficacité qui les fonde.

Qu'est-ce que le management contractuel ?
 
Transparence et éthique
 
Notre charte éthique de formation
 
Notre éthique du recrutement

 

Toutes les formations Ailante en un coup d'œil