<

Accueil > Formations Ailante > Formations au management d'équipe > Qu'est-ce que le management contractuel ?

Qu'est-ce que le management contractuel ?

C'est :

Le management contractuel est une approche fondée sur la responsabilisation du collaborateur. Cette approche part du constat que plus on est directif avec un individu, moins on mobilise son intelligence. Non qu'il ne doive y avoir de directives en entreprise, ce serait en nier les contraintes. Le management contractuel est une approche fondée sur la responsabilisation du collaborateur avec lequel elle instaure une relation client-fournisseur. Le collaborateur doit se sentir traité comme un adulte autonome.

Le management contractuel ne s'apprend pas comme on apprend une technique. Pour pratiquer le management contractuel, il faut dans un premier temps comprendre les ressorts psychologiques qui sous-tendent les relations au travail et prendre conscience de mécanismes que l'on percevait plus ou moins confusément. Dans un deuxième temps, la mise en pratique du management contractuel implique de résister à la tentation de juger les collaborateurs en tant que personnes pour revenir en permanence à une relation contractuelle.

Dissipons tout malentendu né de la description idéale qui précède : le management contractuel n'a pas la prétention de transformer l'entreprise en une communauté où règnent l'amour et l'harmonie. Au contraire, en revenant en permanence au caractère contractuel des relations de travail, il peut impliquer une certaine fermeté dans sa pratique. Cependant, à l'inverse d'un autoritarisme de façade qui peut cacher une certaine mollesse dans la prise de décision, la pratique du management contractuel vise à dépassionner les problèmes et à les aborder de façon rationnelle. Il implique rigueur et constance.

Le management contractuel n'a pas pour objectif de formater des individus et des comportements. Un tel objectif nous semble d'ailleurs impossible à atteindre. Tout en permettant à l'encadrant de garder son propre style, le management contractuel vise à lui éviter les pièges des réactions émotionnelles et du manque de constance. Cela n'empêche pas celui qui pratique le management contractuel d'utiliser différents outils de communication ou d'animation, tant qu'ils restent compatibles avec l'esprit du management contractuel.

Le management contractuel n'est pas réservé à une élite de l'entreprise qui garde secret ce qui sous-tend ses pratiques. Il est pratiqué en toute transparence et peut même être diffusé à des collaborateurs qui n'ont pas de fonction d'encadrement, de façon à leur permettre de faciliter leurs relations au travail.

Éthique du management Ailante
 
Pédagogie Ailante
 
Bâtir votre session de formation
 
Toutes les formations Ailante