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Pédagogie : une formation, c'est plus qu'un contenu

Une session de formation a davantage d'impact que la lecture d'un ouvrage. Pourquoi ?

Contenu : donner du sens avant de présenter outils et méthodes

Nous constatons chaque jour dans les entreprises que la mise en pratique d'outils et de méthodes est conditionnée par davantage de facteurs que leur connaissance.
Pour que les participants se les approprient, le contenu de la formation doit aller au-delà de la présentation normative de bonnes pratiques.

Les formations Ailante sont construites pour répondre à trois objectifs :

  • Clarification des représentations
    L'objectif est de permettre à chaque participant de mettre en cohérence ses propres représentations et donc de trouver par lui-même du sens à ce qu'il fait. En effet, les comportements sont structurés par les représentations des situations, et ils n'évoluent qu'à condition que les représentations aient évolué. C'est ce que nos clients expriment lorsqu'ils parlent de « prise de recul ». Pour cela, nous privilégions le questionnement et les discussions de groupe.

  • Transmission de grilles d'analyse
    Développer ses compétences professionnelles, c'est d'abord dépasser ses automatismes de pensée pour rationaliser son approche des problématiques. La compréhension et la maîtrise de grilles d'analyse est essentielle à l'adoption de bonne pratiques. Nous avons recours à un large panel de travaux théoriques pour fonder les approches que nous recommandons, tout en veillant à rendre ces fondements extrêmement accessibles aux participants.

  • Transmission d'outils et méthodes
    L'objectif ultime est l'ancrage des procédures pratiques dans le travail quotidien. Sur le principe de la boîte à outil, nous transmettons les fichiers (texte, tableur, cartographie, etc.) support de la méthode ou de la procédure recommandées. Nous invitons les participants à expérimenter ces fichiers, outils et méthodes pendant la formation, de façon à ce qu'ils les utilisent dès leur retour dans le quotidien professionnel.

Animation : une capacité d'adaptation à chaque groupe de participants

Quel que soit le contenu de la formation, le formateur tient compte de la position des participants. Par exemple, pour un même sujet, les développements seront plus approfondis avec des collaborateurs ayant déjà suivi des formations, qu'avec ceux qui le découvrent pour la première fois.

Forts d'années de pratique, nous avons développé des capacités d'interaction avec les collaborateurs assistant à la formation :

  • Adaptation aux participants
    Dès la phase d'introduction, nous évaluons le niveau d'adhésion des participants et leur niveau de compétence sur le sujet. Nous partons du principe que des freins éventuels sont le meilleur point d'entrée. Nous évaluons en permanence le niveau d'adhésion et de compréhension des participants. Bien que nous utilisions un canevas structuré, si nécessaire nous consacrons davantage de temps que prévu à la clarification, de façon à ce que la suite de la formation soit ancrée sur de bonnes bases. De cette façon nous adaptons le rythme du déroulé en fonction des besoins des participants.

  • Mobilisation des participants
    Les formations ont un impact d'autant plus fort que les participants y participent activement. Le questionnement maïeutique est la base de la méthode pédagogique. Nous mobilisons également les émotions qui jouent un rôle essentiel dans la mémorisation. Pour cela, en fonction des situations, nous avons recours à des exercices ludiques, à l'humour, à des aphorismes et des anecdotes.

  • Mise en pratique pendant la session de formation
    Nous savons par expérience qu'il est vain d'espérer qu'un participant révisera le contenu de la formation qu'il vient de suivre, au retour dans son quotidien professionnel. Les collaborateurs ne sont pas des étudiants. S'ils n'expérimentent pas pendant la formation les outils et méthodes présentés, ils ne le feront jamais. Pour employer une métaphore, il ne suffit pas d'apprendre le solfège, il faut également faire des gammes.
    C'est pourquoi, nous recommandons de consacrer une large part aux exercices pratiques et simulations dans la construction des formations.
    Nous proposons également des formations sous forme d'ateliers pratiques : le participant vient avec son ordinateur et le sujet qu'il doit traiter. Le formateur explique la méthode et accompagne le participant dans la création de l'outil qu'il va utiliser (présentation Power Point, fichier Excel), suivant le principe "apprendre en faisant".

Formations : aspects pratiques

 

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