Accueil > Former au management d'équipe > Pilotage d'activité

Formation Piloter son activité

Piloter son activitéOutre l'encadrement des collaborateurs, le manager a pour fonction de piloter son service. Il doit à tout moment savoir quel est le niveau global de performance de son équipe, son évolution, être capable de l'analyser sur la base de données chiffrées et de présenter les résultats de façon synthétique à l'entreprise.

Créer et gérer un planning des charges de travail dans son équipe

Piloter c'est avant tout avoir la capacité d'anticiper. L'intuition et la connaissance des variations de son activité sont très utiles, mais on ne parvient vraiment à l'appréhender que lorsqu'on dispose d'un modèle chiffré sur tableur (Excel) permettant d'anticiper rationnellement la performance mois par mois d'une équipe.

C'est la fonction du planning de charge (capacity planning) : on apprend à estimer les durées moyennes de traitement, à identifier les flux (inputs et outputs) puis à les intégrer dans un planning annuel en tenant compte des présences des collaborateurs et des variations saisonnières. Le suivi et la mise à jour du planning de charge est un outil puissant pour piloter son activité.

Cette formation peut prendre la forme d'un atelier durant lequel le manager construit son propre planning de charges de travail.

Développer et optimiser un outil de reporting

Le manager peu familiarisé aux outils de reporting peut ressentir une véritable appréhension à s'y investir. Il n'y a aucune crainte à avoir, il suffit d'en comprendre la logique et d'apprendre à manipuler ces outils.

Que l'on dispose de bases de données issues d'applicatifs ou que l'on consolide manuellement des informations issues de différentes sources, la méthode pour construire un outil de reporting reste la même. Il s'agit ici d'identifier les indicateurs clé et d'apprendre à retraiter les données en se familiarisant avec le fonctionnement des tableurs (Excel).

Cette formation peut prendre la forme d'un atelier durant lequel le manager construit son propre outil de reporting.

Construire et piloter son plan d'action

Un manager opérationnel doit généralement mener de front une multitude d'actions. Comment s'assurer qu'elles font l'objet d'un suivi rigoureux, qu'elles sont correctement hiérarchisées et que les échéances sont respectées ? Bien que le principe du plan d'action soit assez simple, nombreux sont les encadrants qui n'en utilisent pas.

L'objectif est de comprendre l'utilité d'un plan d'action, d'apprendre à le bâtir et à l'utiliser quotidiennement.

Cette formation peut prendre la forme d'un atelier durant lequel le manager construit son propre plan d'action.

Bâtir votre session de formation

 

Pédagogie Ailante

 

Notre éthique du management

 

Formations : aspects pratiques

 

Toutes les formations Ailante en un coup d'œil