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Formations Trouver le positionnement managérial efficace

Positionnement managérialOn est souvent tenté de focaliser immédiatement le contenu de la formation sur les pratiques managériales concrètes, parce qu'on souhaite les voir mises en œuvre rapidement.

Bien que privilégiant la pratique, l'expérience nous a montré qu'entrer de plain-pied dans les méthodes ne favorise pas leur assimilation. Pourquoi ? Comme tout collaborateur, le manager souhaite que sa fonction ne soit pas réduite à l'exécution d'un programme normatif.

De plus, la diversité des situations de management rend impossible un recensement exhaustif de comportements appropriés. Le management efficace requiert une véritable intelligence des situations, une sensibilité et une finesse d'analyse que seul un travail de clarification sur son positionnement personnel permet d'appréhender.

Raisonner en termes de compétences

Le manager non expérimenté a souvent tendance à considérer que les niveaux de performance différents de ses collaborateurs relèvent d'un déterminisme indépassable. Cette partie a pour objectif de permettre au participant de clarifier les différences entre compétences, qualités et désirs de ses collaborateurs ainsi que la façon de les aborder.

Contractualiser les rapport professionnels et savoir déléguer

La tendance spontanée de toute personne placée en situation d'encadrement est d'adresser des prescriptions à ses collaborateurs. À ce stade, la relation est unilatérale et fait abstraction de la façon dont le collaborateur reçoit ces injonctions.

La contractualisation des rapports professionnels consiste à placer le collaborateur en situation de participant à la prise de décision. Son niveau d'autonomie étant ainsi clarifié, il n'est pas réduit au statut de simple exécutant. La délégation se fonde sur cette base relationnelle.

Positionnement en communication

On ne demande pas au manager d'être un psychologue, mais il doit faire preuve de psychologie. Il est souvent surprenant de constater à quel point certains encadrants, en toute bonne foi et naïveté, commettent des bévues irréparables dans leur communication.

En disposant d'un minimum de culture générale sur les principes de psychologie de la communication, l'encadrant peut dépasser le stade de la communication spontanée pour en faire une véritable compétence.

Développer la motivation et un esprit d'équipe

Si une part de la motivation relève d'un positionnement personnel, une grande part relève du contexte dans lequel on évolue.

Il revient au manager de mettre en place les conditions qui font que ses collaborateurs se sentent bien dans leur travail et dans leurs relations avec leurs collègues. Cette partie en analyse les fondements.

Accompagner le changement

Quoi de plus irritant que de se confronter à des personnes qui s'arc-boutent sur un statut quo ? La crispation est cependant l'écueil à éviter pour accompagner le changement.

Dans cette partie, on découvre les ressorts rationnels de comportements qui semblaient ne pas l'être, ainsi que les bonnes pratiques qui permettent d'accompagner le changement.

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