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Améliorer les processus managériaux

Amélioration de processus
  • Pour garantir un management objectif et équitable des collaborateurs

  • Pour mettre en place les conditions de leur motivation

  • Pour éliminer les dysfonctionnements chronophages

L'expertise d'Ailante

  • Pilotage (reporting et planning de capacité)
  • Processus d'évaluation de la performance des collaborateurs
  • Outils de gestion des présences
  • Incentive (primes au résultat)
  • Pilotage de la montée en compétence

Quels sont les processus managériaux ?

On parle de processus managériaux par opposition aux processus opérationnels, parce qu'ils n'interviennent pas directement dans la création de valeur pour le client. Ce sont tous les processus internes à l'entreprise liés au management des collaborateurs. Exemples :

    • Descriptifs de postes
    • Processus de recrutement
    • Planning de capacité & planification des équipes
    • Gestion des présences et des éléments variables de paye
    • Fixation d'objectifs
    • Incentive
    • Rituels managériaux (réunions d'équipes et points individuels)
    • Processus de suivi de la performance individuelle
    • Entretiens d'évaluation annuelle
    • Etc.

Une amélioration continue

Les bonnes pratiques recommandent la standardisation de tous ces processus et de la régularité dans leur déroulement pour garantir un traitement équitable et objectif des collaborateurs.
Dans les faits, il est rare que tout soit parfait et qu'aucun processus managérial ne nécessite d'amélioration. En effet, l'entreprise évolue sous contrainte économique et l'encadrement se focalise d'abord sur la performance opérationnelle.

L'entreprise peut s'accommoder d'une normalisation imparfaite, mais si l'amélioration des processus managériaux est constamment repoussée, les dysfonctionnements et incohérences peuvent être source d'irritation ou de démotivation des collaborateurs. C'est pourquoi, dans une approche pragmatique, nous déployons une démarche d'amélioration continue et Agile.

De plus, la plupart de ces processus peuvent être numérisés avec des outils de workflow de façon à améliorer leur efficacité et leur pilotage, ce à quoi Ailante contribue.

Co-construction avec l'encadrement

L'expérience nous a appris que c'est généralement dans la cohérence entre les différents processus managériaux que le bât blesse. Par exemple, divergence entre les critères d'évaluation de la performance et les objectifs fixés.

Sur tous ces sujets l'encadrement a généralement une compréhension claire de ce qui devrait être amélioré mais manque de temps ou de compétences pour améliorer les processus managériaux. Ailante anime des ateliers de co-construction avec les encadrants. Ces derniers sont ainsi guidés dans le travail d'amélioration (apprendre en faisant) mais peuvent également nous déléguer la partie chronophage de création d'outils et de formalisation.

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