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Formations Savoir recruter

Savoir recruter

Les encadrants sont amenés à recruter ponctuellement ou régulièrement. Lorsqu'ils n'ont pas été formés pour cela, ils procèdent de façon empirique et spontanée.

Mais une erreur de recrutement a un coût élevé : mettre fin à une période d'essai signifie que tout le temps investi dans le recrutement est perdu et qu'un poste n'est pas pourvu pendant une longue période.

Nos formations s'adressent à des encadrants qui souhaitent acquérir rapidement une méthode de recrutement efficace.

Maîtriser rapidement une méthode de recrutement

Cette formation présente en premier lieu une synthèse des bonnes pratiques du recrutement, de la définition du profil du poste à pourvoir jusqu'à la conduite de l'entretien et la sélection du candidat.

Toutefois, pour maîtriser une méthode, il ne suffit pas de l'apprendre, il faut s'entraîner à la pratiquer. C'est pourquoi nos sessions sont axées sur l'apprentissage par la mise en situation. Sur la base de cas pratiques et de simulations de conduites d'entretiens, les participants expérimentent la méthode pour la maîtriser.

Chacun son style

Pour permettre aux participants d'acquérir des compétences immédiatement opérationnelles, l'objectif n'est pas de formater leurs comportements. C'est pourquoi nous cherchons à leur faire acquérir des réflexes plutôt qu'une structure rigide de conduite d'entretien.

Ainsi, les participants ne sont pas entravés dans leur spontanéité. Chacun peut garder son propre style tout en améliorant la pertinence de son approche.

Éviter le piège des poncifs

À l'inverse de professionnels du recrutement, j'ai fait l'expérience du décalage qui existait entre l'image que j'avais d'un candidat lors de l'entretien d'embauche et son comportement une fois recruté.

À quoi tient ce décalage ? L'entretien de recrutement est un exercice codifié et le candidat a tendance à coller à ce qu'il pense être les attentes du recruteur. S'il n'y prend garde, ce dernier peut orienter l'entretien et faire dire au candidat ce qu'il a envie d'entendre. À cet exercice convenu, personne n'a intérêt.

Il appartient donc au recruteur de sortir des questions conventionnelles pour faciliter l'expression libre du candidat. L'objectif est de comprendre la représentation que le candidat se fait de lui-même au travail.

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